Les 7 péchés capitaux dont il faut se débarrasser pour démarrer tout projet,

Pourquoi certaines personnes passent le cap de démarrer leur entreprise et d’autres non? D’ores et déjà, on sait que les réussites en affaires revêtent plusieurs facettes et formes!

Parlant des entrepreneurs, il y a de gens qui n’osent jamais et d’autres qui s’y risquent! Après avoir côtoyé et accompagné nombre d’entrepreneurs durant des années, je peux me permettre de faire un survol des éléments à éliminer dans cette quête de réponses :


 

 Les 5 grandes erreurs des entrepreneurs à la recherche de financements

Au départ, la plupart d’entre eux, ne savent pas à qui s’adresser ni comment le faire. Généralement, les entrepreneurs entretiennent une nette confusion entre un preneur des risques que constitue un investisseur et un créancier à l’instar d’une banquier ou autre qui n’en demeure pas moins un des partenaires qui vous accompagnent durant un certain temps prédéfini (amortissement).








Le passage d’homme-orchestre à chef d’orchestre...

Si, démarrer une entreprise exige généralement une compétence technique spécifique, la faire croître requiert d’autres habiletés.

On entend souvent parler du passage d’homme-orchestre (apte à tout faire) à chef d’orchestre dans lequel  l’entrepreneur y  joue un rôle de coordination de l’équipe dans laquelle chacun y joue sa partition!  En ce sens, un tel passage exige un minimum de compétences en gestion pour bien gérer la croissance. 

De plus en plus, pour donner un élan à son entreprise, on s’attend à ce que l’entrepreneur saisisse d’une part, les chiffres ( états financiers) et d’autre part, qu’il déploie les stratégies marketing basées sur la connaissance parfaite de besoins actuels de ses clients, voire qu’il en anticipe leur évolution.

 

L’entrepreneuriat EST UN ÉTAT D’ESPRIT et à ce titre, il est donc le fruit de nombreuses interactions. Chaque entrepreneur est le FRUIT DE SON MILIEU. Cela implique la conjugaison des éléments qui agissent sur les attitudes. Nous savons également que nos attitudes se bâtissent très tôt dans nos vies. Donc, pour parler de l’écosystème entrepreneurial, il faut d’abord des ingrédients de base.

 

Comment démarrer son projet sans argent?

Sans argent, la plupart (si non tous) de projets ne levèrent pas! Ça c’est un fait indéniable! On reconnait le rôle et la place de l’argent dans le processus. Lever du financement est certes un enjeu crucial dans le démarrage de projets.

Nous savons qu’il n’est pas facile de lever du capital en ces jours et nous entendons, ci et là, qu’un tel a levé 250K$, 500K ou 1 M$ et nous entendons dire qu’il est surement « chanceux ».

La question qui nous vient à l’esprit : le financement peut-il être réduit à une simple question de chance? La réponse est non! Mais vous avez raison en même temps!


 

©2016. Gestion Franck Capital Inc. Tous droits réservés