Portraits inspirants

 

 

L’entrepreneuriat EST UN ÉTAT D’ESPRIT et à ce titre, il est donc le fruit de nombreuses interactions. Chaque entrepreneur est le FRUIT DE SON MILIEU. Cela implique la conjugaison des éléments qui agissent sur les attitudes. Nous savons également que nos attitudes se bâtissent très tôt dans nos vies. Donc, pour parler de l’écosystème entrepreneurial, il faut d’abord des ingrédients de base : une démarche qui nécessite la coexistence (collaboration) de 4 entités suivantes :

  1. Famille 
  2. École:
  3. L’État, son rôle et ses limites
  4. Les Médias : illustrer par de modèles. Souligner les réussites

À chaque entité, je brosse un contenu spécifique dont les détails ne seront communiqués que lors des ateliers subséquents.

Entité famille

C’est la moule qui nous façonne et sert de première cellule de transmission des valeurs et d’attitudes. À ce titre, la famille joue un rôle de premier dans la constitution d’un état d’esprit entrepreneurial. Les valeurs types que l’on rencontre chez les entrepreneurs (prise de risques, la persévérance, de confiance en soi…sont des valeurs sur lesquelles la famille a une grande emprise. Si l’entrepreneuriat nous était présenté comme un choix de vie, cela façonnerait très tôt nos attitudes.

Entité école

L’école forme des employées hormis quelques réformes récentes pour y intégrer des bribes de la culture entrepreneuriale. Rarement, le métier de l’entrepreneur est offert comme un choix de carrière!

Entité État

Son rôle est certes important mais pas déterminant car, rappelons-le, l’entrepreneuriat est un état d’esprit et donc, ne se décrète pas par une loi! En revanche, l’État peut y jouer un rôle d’encadreur assurant à la fois son développement et sa promotion! L’État est souvent bon pour répartir la richesse collective une fois créée et non l’inverse.

Entité Médias

Par un rôle de diffuseur du savoir et d’information, les médias vont « répandre » la bonne nouvelle entrepreneuriale  ainsi offrir de modèles aux gens et souligner les réussites afin de stimuler les personnes qui veulent créer leur entreprise. Il encenser les entrepreneurs, créateurs de richesses d et d’emplois. 

À la lumière ces éléments, GFC s’engage à illustrer par des exemples concrets d’hommes et de femmes d’affaires qui peuvent nous servir de source de motivation et d’inspiration.

 

©2016. Gestion Franck Capital Inc. Tous droits réservés